dimanche 1 juin 2014

D'une vengeance au coeur de Lille à une fable des Cloportes (partie 1)


J'ai lu votre roman "Vengeance au cœur de Lille", j'avoue que j'ai passé un très bon moment. L'histoire est bien" ficelée" et les personnages sont très attachants en particulier Emma Télier, j'ai hâte de la retrouver dans votre roman "les Châtiments d'Apophis".
Nathalie, le 13 mai 2014



Emma Télier est le personnage récurent de Maryse Cherruel que vous retrouverez dans des deux romans écrits par les quatre mains de Maryse et de Patrice Dauthie : Les Châtiments d'Apophis et La fable des Cloportes.

Pour vous donner un avant-goût de l'univers Cherruel-Dauthie, voici une chronique de La fable des cloportes sur Babelio.com.



Loin des bouquins formatés à l'action incessante, au vocabulaire étroit (...). Les deux auteurs de ce polar maîtrisent l'art de la langue et des digressions. On ne cherche pas ici l'efficacité à tout prix. le héros principal, Lalouze, lieutenant projeté sur la scène, n'est pas de première jeunesse, hypocondriaque, il vit chez sa mère et conduit un pot de yaourt.

Brocardé, inadapté, passionné de mots et d'obédience pataphysique, flanqué d'une mère peintre qui carbure à la weed, le lieutenant Lalouze progresse péniblement dans l'existence; c'est un besogneux qui entrecoupe l'enquête de ses petites pensées vagabondes, consignées dans un carnet.

Les autres personnages sont bien croqués, et évoluent dans le cadre des moulins de paris, à Marquette lez Lille. Une vieille femme est retrouvée morte dans des conditions suspectes, en dessous érotiques, avec une ficelle qui dépasse de l'entrejambe... c'est le début d'une enquête qui grouille de cloportes, d'exploitation, de terrible humanité, et parfois de gymnospermes... 

(...) j'ai pris mon temps pour apprécier la balade et je la recommande. du noir mâtiné de blanc, ça fait du bien ! 

le 1er février




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire